Nicolas Rossier

Retrouvez la biographie complète de Nicolas Rossier en version pdf

Né à Fribourg le 4 avril 1965, Nicolas Rossier suit deux années de cours à l'Université de Fribourg(histoire-géographie), après avoir obtenu son baccalauréat (latin-langues) en 1984.

Il est reçu en 1986 à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS) d'où il sort diplômé en 1989 (direction Jacques Lassalle-Alain Knapp).

Dès lors, il exerce son métier d'acteur aussi bien en FRANCE sous la direction de Jacques Lassalle (Léonce et Léna-Büchner), de Bernard Sobel (Le Roi Lear-Shakespeare), de Jean Dautremay (Idées sur le geste et l'action théâtrale-Engel), de Patrick Le Mauff (Pilate-Picq), qu'en BELGIQUE sous la direction de Philippe Sireuil (La Mouette-Tchekhov, Commerce Gourmand-Piemme, Les Guerriers-Minyana, d'Isabelle Pousseur (Quai Ouest-Koltès ) et Marc Liebens (Hilda-Ndyaye) et qu'en SUISSE sous la direction de Michel Voïta (Un Sémite-Guénoun), de Gianni Schneider (Visage de Feu -Mayenburg), de Jean-Louis Hourdin (Casimir et Caroline-Horvath) et de Geneviève Pasquier (Les Egouts-Loetscher), de Roman Kozak (Cinzano-Petrouchevskaïa), de François Rochaix (Les Quiproquo-Toepffer) , de Manfred Karge (Petersbourg-Gogol-Karge), de Martine Paschoud (La Cruche Cassée-Kleist), de Denis Maillefer (Tendre et Cruel , de François Marin (Pacamambo-Mouawad, Un Dimanche Indécis dans la Vie d'Anna-Lassalle) et de Jean Liermier (L'Ecole des Femmes-Molière).

Dès 1994, il est engagé régulièrement par Dominique Pitoiset au Théâtre National Dijon Bourgogne dans les productions suivantes : Oblomov-Gontcharov, Le Procès-Kafka, Les Brigands-Schiller et également pour jouer Tartuffe dans la pièce de Molière. Cette collaboration se poursuit alors même que Dominique Pitoiset est nommé à la tête du théâtre National de Bordeaux Aquitaine. Pour la saison 2006, ce dernier l'engage dans « Sauterelles » , dernière pièce de Biljana Srbljanovic en tournée dans toute la France (théâtre des Abbesses-Paris) ainsi qu'au théâtre de Vidy  . En 2008, Nicolas Rossier participe également à la création de « Le soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face », dernière pièce de Wajdi Mouawad.

Il met en scène notamment Ubu-Roi de Jarry, les textes surréalistes, les écrits de Daniil Harms, Thomas Bernhard, I remember de Joe Brainard, « On Purge Bébé » de Feydeau suivi de « Mon Isménie » de Labiche au théâtre de Carouge, Kafka

En 1991, il fonde à Lausanne avec Geneviève Pasquier la Cie Pasquier-Rossier. Il conçoit et met en scène avec elle une douzaine de spectacles avec une prédilection pour le théâtre absurde. Il réalisera les spectacles suivants : Le Déjeuner sur l'Arbre-Bettencourt et Michaux, L'Eunuque de Zanzibar-Cami, Conseils pratiques à l'usage des jeunes âmes timorées d'après des textes de morale sexuelle catholique, Dans le Petit Manoir-Wietkiewicz, Les Egouts-Loetscher, Ubu Roi-Jarry, Les apparences sont trompeuses-Bernhard., Le Corbeau à quatre pattes-Harms, Le Voyage inouï de Monsieur Rikiki-Cami, Civet de cycliste d'après Karl Valentin, Le KOMBINAQUENEAU, d'après Raymond Queneau , « On Purge Bébé et Mon Isménie » de Feydeau et Labiche . En 2007, il met en scène avec Geneviève Pasquier « I Remember » d'après Joe Brainard, un artiste du pop-art américain. Pour 2009-2010, il co-met en scène une adaptation du Château d'après Franz Kafka.

A l'écran, on a pu le voir dans Samson l'innocent (réalisé par Christian Karcher), épisode de la série L'Instit où il interprète le rôle de Samson. Il joue le rôle principal masculin dans "La mémoire des autres", long-métrage de Pilar Anguita-Mackay aux côtés de Julie Depardieu et Marie-Josée Croze (sortie : hiver 2006). Il devient Monsieur Tous Ego dans la rubrique du même nom insérée dans l'émission « Scènes de Ménage » de Martina Chyba et ce, depuis l'automne 2004 jusqu'à la fin de l'émission en décembre 2009.