La compagnie Pasquier-Rossier (Lausanne CH)

La Compagnie Pasquier-Rossier est basée à Lausanne en Suisse depuis 1991. Geneviève Pasquier (formée à l'Ecole d'Art de Lausanne ECAL et dans la section dramatique du Conservatoire de Lausanne SPAD) et Nicolas Rossier (formé à l'école du TNS, Théâtre National de Strasbourg) proposent pratiquement une création théâtrale par année, pour laquelle ils sont tour à tour metteur en scène ou comédien(ne).

Ils ont une prédilection pour les montages de textes non théâtraux, souvent à tendance absurde. Leur premier spectacle « Le Déjeuner sur l'arbre » (Prix du Théâtre Indépendant) rassemblait des poèmes et textes courts de Henri Michaux, Elias Canetti et Pierre Bettencourt et se jouait en extérieur, dans les arbres.
« L'eunuque de Zanzibar ou les prodiges de l'amour »
était un collage de saynètes et petits récits écrits par Pierre Cami pour la chronique humoristique d'un journal.
Puis des textes puisés dans des ouvrages de morale catholique des année 50 ont constitué la matière du spectacle « Conseils pratiques à l'usage des jeunes âmes timorées ». photoPasquierRossier
Les poèmes, écrits philosophiques, petits récits et dialogues du russe Daniil Harms ont donné matière au « Corbeau à quatre pattes » (tournée en Russie, au Liban et en France, Prix du Jury  des Rencontres Charles Dullin).
Une collaboration avec la Collection de l'Art Brut de Lausanne a donné naissance à un spectacle intitulé « A ma personnagité », mettant en scène les écrits d'artistes bruts. Et enfin, « I Remember, je me souviens » s'est construit sur la base des écrits originaux du peintre américain Joe Brainard, en forme de petits souvenirs drôles et émouvants.

Des œuvres dramatiques ont toutefois jalonné le parcours de la compagnie : « Dans le petit manoir » de Witkiewicz, « Ubu Roi » d'Alfred Jarry, « Les apparences sont trompeuses » de Thomas Bernhard, « La Noce chez les petits bourgeois » de B.Brecht.« On Purge Bébé ! » de Feydeau et « Mon Isménie ! » de Labiche.

Pour le jeune public, la Compagnie Pasquier-Rossier a monté « Voyage inouï de Monsieur Rikiki » de Piere Cami et « Les Sœurs Bonbon » d'Emanuelle delle Piane.

« LéKombinaQueneau » d'après Raymond Queneau et la littérature combinatoire a été créé 2009 au Théâtre des Osses et repris en tournée en automne 2010.

« Le Château » de Kafka, également crée en 2009, a été leur première adaptation théâtrale à partir d'un roman.

La Cie Pasquier-Rossier a bénéficié successivement d'un contrat de confiance avec le Canton de Vaud (1997-2000) et de deux contrats de confiance avec la Ville de Lausanne (2001-2004 et 2007-2010).